Prénom catherine

Maroc (Carte)

voici la fin du voyage

16-04-2010 -  Maroc

voici la fin de notre voyage.....

après un beau séjour à Essaouira nous sommes arrivés sous un soleil radieux à Azemmour.Petite ville tranquille mais néanmoins très animée le soir.Beaucoup de charme pour le riad où nous avons fait escale pour la nuit Nous quittons à regret  Azemmour oùs avons passé un très  bon momment un peu court :nous reviendrons donc..... car cette petite ville est pleine de charme....

Casablanca est une ville dynamique où les flics te renseignent et bloquent la  circulation pour que tu fasses demi tour ...cool

Mais c'est géant quand même......

[Consulter ce message] 3 commentaire(s)

Essaouira

13-04-2010 -  Maroc

Essaouira,la bien dessinée,garde son charme encore et toujours....clin d'oeil à ceux qui la connaisse.......Une journée au calme dans la médina? non point!!!Toujours animée dès le matin jusqu'au soir tard,on peut trouver à toute heure de quoi se restaurer et de quoi jouer au  parfait touriste.

Le marché de la médina est haut en couleurs et la plage est vivifiante,avec son petit air marin,ses surfs et ses joueurs de foot...mais la plage est si grande que personne ne gène personne.Un petit passage chez l'ébéniste,puis chez le tisserand,un déjeuner en terrasse préparé par nos soins....avec tomates et concombres ,un ptit thé à la menthe est tout le monde savoure le soleil  et la quiétude du moment.

demain petite excursion à une dizaine de km pour découvrir un souk où paraît il "y a des choses à voir"

[Consulter ce message] 2 commentaire(s)  12  photo(s)

Mirleft

10-04-2010 -  Maroc

Sous un beau soleil,nous attaquons les 170km qui séparent Tafraoute de Mirleft.100km de paysages grandioses jusqu'au col deu Kerdous,puis la descente vers Tiznit moins extraordinaire.

L'arrivée à Mirleft: au premier abord Mirleft est une ville sableuse (normale il y a la mer en bas des rochers) et sale.C'est pourtant une ville ,passée cette première imprseeion qui sra difficile à quitter.Les habitants sont cools, et on y mage des poissons tout droit sortis de l'océan qui gronde sous nos pieds.De belles plges en anse et puis cette fameuse plage où les arches de la  terre rentrent dans la mer....c'est sauvage et beau,même si et c'est bien dommage il y a des détritus sur la plage.Après une belle ballade sur la plage nous prenons un petit rafraichissement  à la terrasse d'un café les pieds dans l'eau  pour 24 DH...........soit 2,10euros.

on ira aussi jeter un oeil à Sidi Ifni ,puis encore un peu plus au Sud,vers la Mauritanie enfin vers seulement car 300km nous en séparent .Là le désert commence avec de grandes étendues de :Rien;La fée électricité ne doit pas relier toutes les habitations.L'architecture est reduite à sa plus simple expression c'est le dénument  !

Mais Mirleft a un charme  envoutant pour qui s'y attarde;Diner sous les arcades est un moment savoureux: La dorade tout juste sortie de l'eau et des filets du pêcheur,cuite au feu de bois nous laissera un souvenir inoubliable,sans oublier la pastilla....c'était un régal avec la rue animée par le souk du lendemain qui se préparait :comment partir et comment  ne pas revenir .............

Essaouira nous attend avec son charme le départ de Mirleft sera moins dur

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  10  photo(s)

séjour à Tafraoute

07-04-2010 -  Maroc

Après un voyage où les montagnes succédaient aux montagnes  nous avons posé nos bagages dans une petite chambre d hôtes au milieu de la nature dans un très beau cadre  qui n'a rien de luxueux mais qui est très reposant car la nature est en fleur avec en fond d'écran la montagne ocre  et ses sommets à 1500 juste derrière nous.Il fait chaud à Tafraoute ;35 °....

Mercredi jour du souk hebdo nous ferons de belles photos.... . un séjour reposant ,une petite halte au calme où nous acheterons 11 paires de babouches.Tafraoute est la capitale de la babouche berbère.Les petits artisans travaillent réellement dans de minuscules  échopes  ils coupent ,ils collent ils cousent et hop une babouche   ,il y en a tellement   qu'il est difficile  de choisir...

Gus ayant attrapé au vol un coup de soleil nous resterons 1 journée supplémentaire,tant pis pour le marché de Guelmin  et Amtoudi cela sera pour l'année prochaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

samedi départ pour la mer: Mirleft

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  9  photo(s)

Ait ben haddou à Tafraout

07-04-2010 -  Maroc

après une petite halte à Ait B nous voici partis à Tafraout  environ  380 km..dont..  200  de  montagne.arrêt à Tazennakht pour l'achat  d'un ,tapis .en fait nous en achèterons 2, car le choix était trop difficile... .une petite pause pour une grillade dans un resto super chic dont les garçons ont le secret : chaises blanches devenues noires au fil du temps mais grillades de boeuf excellentes,un ptit coca et un ptit thé à la menthe...Après Talioune la montagne est là,les paysages sont. très beaux mais la route est sinueuse  sur 200 km.Les crues ont dévasté  la route  si bien que c'est assez sportif ,plein d'ornières et de grosses caillasses....Mais tout ce mérite et nous arrivons au col à 1900 m d'altitude sous un soleil radieux,en ayant croisé au grand max 3 voitures,ce qui n'est pas plus mal.

la descente sur Tafraoute est assez agréable même si les 20 derniers km ne sont pas bornés dans le bon sensdonc on passe de 25km à 27 puis à 31km....enfin nous voici arrivés!!!! Il est 17 heures  et le thermomètre accuse 35°.....ET PAS DE PISCINE!!!!!!!!!!!!!!!!

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  12  photo(s)

DeTineghir à AIT BEN HADDOU

05-04-2010 -  Maroc

Nous voici reaprtos pour une autre petite étape avant la grande virée jusqu'à Tafraoute.

pour le moment nous avons parcourus environs 165 Km  jusqu'à Ouarzazate puis Aît Ben Haddou.Si notre hotel est très sympa avec une belle piscine le site est très touristique  des bus Marmara et Fram....qui partent quand on arrive .C'est vrai que c'est beau mais franchement la surpopulation touristique gâche un peu le paysage et il y a 3 ans on avait fait demi tour.Sus  la route on a vu d'aussi beaux sites bien moins courus et tant mieux pour nous....c'est un peu Lourdes sans les saintes vierges...bien sûr mais tapis et foulards sont bien là .

La halte à El KELAA  à mi chemin  de notre étape était superbe et nous avons fait une très belle ballade dans la vallée des roses .région  fertile ou toutefois on accède à guet à de petits villages non pollués par le tourisme de masse,un paysage grandiose ,des plissements de terrain une terre rose ou ocre un régal pour les yeux.(Repas de midi en photos jointes dès que possible très bon et pas cher bien sûr...:93 DH (salade,brochettes dessert boisson pour 3)  .El LELAA  est une ville  de transit ,le commerce de la rose et la prison (terrible et souterraine )y sont sans doute pour qque chose..... on vous laisse découvrir les photos....

à bientôt.....peut-être n'aurons nous pas de connection demain....

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  11  photo(s)

de Merzouga à Tineghir

04-04-2010 -  Maroc

Sous un très beau soleil nous avons quitté Merzouga à regrets en direction de Tineghir.165 km de route + ou - caillouteuse.... avec un petit détour par Goulmima.Goulmima est un ancien Ksar loin des sentiers touristiques  ce qui lui donne un charme encore authentique où le temps s'est arrêté:les rues sont sombres,les animaux vivent encore avec les habitants(ya une petite odeur!!!),les lessives se font  encore en  commun ruisseau qui alimente la palmeraie qui est juste derrière .Il fait bon s'y attarder.C'est le maroc que l'on aime.....

l'arrivée à Tineghir nous plonge dans un monde rural .Très mais très pitoresque!!!! Le  déjeuner  est pris sur une petite place et le cuistot est allé chercher la viande chez le boucher d'en face....du producteur au consommateur(50 DH  le repas(boisson comprises mais sans dessert pour nous 3  une petite follie)

En soirée une visite des gorges du todra s'imposait: c'est un peu comme le Mont st MICHEL  sans la mère Poularde  mais avec les tapis.....mais c'est beau qd même.

qques photos pour vous donner une idée....

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  12  photo(s)

Merzouga

03-04-2010 -  Maroc

la connection n'étant pas fameuse j'ai du renoncer hier aux photos.donc je vais en rajouter ce soir si c'est possible bien sûr.....sur les deux messages.

aujourd'hui la journée était consacrée aux dunes et à la farniente:c'est bien!!!!!!!!!! petit tour à Merzouga minuscule village peu éloigné de la frontière Algérienne qui doit sa surviet un petit essor   au tourisme  village tranquille où les palmiers sont juste derrière la rue principale.ici même la rue principale du centre ville est dépourvue de goudron ,par contre les enfants jouent  dans la rue  les femmes font cuire leur pain  et le temps s'est une nouvelle fois arrêté  à cause de la chaleur.....

nous nous sommes baignés,une petite ballade dans les dunes et nous avons été invité à boire le thé chez le patron de l'hotel.je me disais à tort,il y a bien un petit tapis à vendre  et bien non un bon moment avec du thé des fruits secs de l'huile d'olive un mélange de plein de trucs energetique, du pain et un truc délicieux à 1000 calories la petite cuillère  :un sirop de date comme du miel:c'est délicieux!!!!!!!!!!!!!(2 cuill seulement pour moi....)ici la nuit est tombée ,il est 19heures 20 il fait toujours aussi bon et chaud on a mis au frais une petite bière on l'aura bien mérité...et gus et toujours dans la piscine.pour les photos je ne garantis rien   Inch allah

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  14  photo(s)

Direction Merzouga

02-04-2010 -  Maroc

Aujourd'hui une longue étape nous atttend 500 kilomètres et pas d'autoroute:200 d'une route  de type confolens le pont Binot et après 250 de route nationale.Sur la première partie du trajet Loic prend le volant:ns connaissons la route et il faut faire attention aux animaux et aux camions que l'on croise car la route n'est pas large et les bas côtés s'ils existent sont très en dessous du bitum....c'est sportif comme conduite surtout que  car la route est plus largetechnique marocaine est la suivante :je reste au milieu pour impressionner celui qui vient en face....on s'y fait  je vous assure...

la deuxième partie est  plus cool car plus large même si les bas côtés sont ...bas.Voir une femme conduire est encore un exploit dans les campagnes profondes du sud du Maroc,et je me taille mon petit succès.....je suis fière de moi.....

Les paysages que nous traversons sur ces 500km sont quasi désertiques ,des cailloux des troupeaux, l'atlas enneigé,les paysages grandioses avec en quittant Fes des plaines fertiles où la culture est prépondérante.Dès qu'on monte en altitude (1900 m) la végétation se fait rare est les cailloux remplacent les oliviers.La redescente sur ER RACHIDIA  qui fut une caserne militaire importante autrefois est au milieu d'un oasis : des kilométres et des km d'une route bordée de palmiers c'est une région luxuriante  et  les enfants  jouent sur le bord de la route en toute quiétude.....déjà les maison en pisé on remplacé les constructions plus élaborée du nord...on sent déjà l'influence ici de l'Afrique :les habitants ici ont la peau plus noire que dans le nord,les femmes sont souvent couverte par un voile noir les enfants font du vélo  et la mob est réservée aux adultes(la mobsanscasque).....on n a l'impression que le monde s'est arrêté.

l'arrivée est sympa la piscine tend les bras à gus qui se jette dedans............il se roulera dans le sable avant de prendre le temps de voir le soleil se coucher sur les dunen un :moment magique....mais au loin une horde d'espagnols au volant de 4x4 qui se croient tout permis ous font regretter que la dune ne nous soit pas réservée.on apprendra plus tard par le patron qu'il se bat pour interdire ces conneries qui tuent la dunes...mais là il se bat contre une grosse industrie de tourisme de masse....on va nous aussi signer la pétition. voilà.

biz à tous

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  14  photo(s)

SEFROU

01-04-2010 -  Maroc

Loin des circuits touristiques Séfrou possède pourtant un charme certain :une médina  petite mais authentique dépourvue de touristes,nous sommes les seuls..on s'y ballade sans être importuné par les chasse-touristes ..La vieille ville est séparée en 2 parties : d'un coté le mellah, de l'autre la médina.Le mellah garde encore quelques vestiges de vieilles demeures juives avec ses balcons en bois bien typiques même si aujourd'hui ces dernières sont en piteux état et c'est dommage

Séfrou est située dans le massif du KANDAR à environ 25 kilomètresde FES le relief est montagneuxcouvert  de champs d'oliviers .Tout est verdoyant ,la terre est noire et semble fertile puisqu'il y a une multitude de cultures ..La vie est moins cher qu'à FES et on y déjeune à 3 pour 35 dh soit 3,20 euros mais pour ce prix là,il n'y a pas de dessert...Dans les étals les fruits et les légumes sont beaux et la viande pendue dans les boucheries minuscules est appétissante,le boulanger fait cuire le pain porte grande ouverte et ça sent bon partout à la ronde....

Demain adieu le nord direction Merzouga en espérant avoir un temps chaud et ensoleillé pour profiter au max du dépaysement....à bientôt

[Consulter ce message] 2 commentaire(s)  15  photo(s)

Après un bon petit dej,nous voici armés pour nous ballader dans la médina.Trois heures de marche dans des ruelles ,des ruelles et encore des ruelles où nous nous perdons puis nous retrouvons notre chemin dans un dédale de rues impressionnant.Chaque petit quartier a sa spécificité: les menuisiers,les dinandiers,les rémouleurs ,et le marché aux fruits,légumes et poissons,la viande et suspendue dans des étals ,et franchement elle est vraiment belleIl y a partout des grands paniers de fleurs d'oranger à vendre....ça embaume c'est un régal pour les narines .....Petit sandwich sur le pouce cuit sur une plancha, vraiment bon....une pause s'imposait autour d'un petit verre de vin blanc aux méridines (le GEORGES V de FES à notre portée pour un petit apéro) d'où on découvre  toute la médina de Fes dans un cadre somptueux(mieux que chez JPM devinez qui....)

petite virée en taxi  dans la ville nouvelle où pour 90dh soit 8euros pour nous trois .nous avons rempli notre estomac d'une bonne soupe bien copieuse,d'un morceau de poulet avec des frites et d'un petit thé à la menthe avec tout ça nous bien dormir....

quelques photos pour vous faire découvrir la médina sont jointes à ce message

[Consulter ce message] 4 commentaire(s)  17  photo(s)

c'est parti mon kiki

30-03-2010 -  Maroc

Le départ était prévu à 6 heures, il a eu lieu avec un petit quart d'heure de retard.brouillard et pluie nous attendaientt,mais l'avion n'avait aucun retard et nous sommes partis à l'heure ....le vol s'est bien passé et il y a eu un petit pique nique offert par la RAM....les Pyrénées étaient enneigées et nous avons trouvé un peu de soleil au sud de l'Espagne.Casa était sous les nuages mais le temps était assez doux.Récupération de notre Logan climatisée,direction FES .300Kilomètres d'autoroute où il faut être vigilant :enfants qui traversent parfois,ramasseurs d herbes folles et de luzerne ,policiers armés de jumelles qui traquent les excés de vitesse  troupeaux de chèvres et de moutons....le maroc quoi!!!!!

nous avons fait un petit tour  dans la médina en  arrivant ,histoire de se remettre dans le bain  avant la ballade de demain .....un petit dîner  dans un resto où la table est hzute et les chaises bien basse,c'était rigolo...loic a bu un bon coca avec son petit poulet grillé le thé ne lui faisait pas trop envie.

Notre hébergement est très sympa au coeur de la médina,les orangers sont en fleur et ils parfument toute la chambre ainsi que le reste du riad

on a l'impression que l'odeur est artificielle mais non c'est du vrai.....

bon je vais aller dormir car ici il est 10h33 mais en fait nous sommes levés depuis ce matin 5 heures et je suis un peu naze...

à demain

[Consulter ce message] 2 commentaire(s)  6  photo(s)